Annonce

Batteries

Présentation

Presque indispensables dans le cadre de solutions pour sites isolés, les batteries assurent le stockage de l'énergie produite par une éolienne ou des panneaux photovoltaïques par exemple. En cas de baisse de production (à cause de la nuit ou de l'absence de vent  par exemple), les batteries prennent le relai pour alimenter en énergie électrique vos équipements. Découvrez nos batteries pour sites isolés sur Solutions Energies

L'autonomie

L'énergie fournie par un système photovoltaïque, une éolienne ou une micro-turbine hydroélectrique est emmagasinée dans une batterie de manière à alimenter une charge de façon constante sans interruption pendant une période déterminée. L'accumulateur doit pouvoir fournir assez d'énergie pour couvrir les besoins quotidiens. Il doit disposer de réserves assez importantes pour assurer une alimentation continue pendant les périodes sans ensoleillement ou sans vent. Cette autonomie du système, indiquée en jours, peut être très différente d'un type de configuration à I'autre. Dans les installations pour lesquelles la moindre défaillance peut s’avérer grave ou très préjudiciable (systèmes de télécommunications, service de santé) l'autonomie peut atteindre trente jours.

Les technologies de batteries adaptées aux sites isolés

Batteries AGM (séparateur en mat de verre micro-poreux)

Ces batteries ont été développées dans les années 80 pour satisfaire la demande de batteries sans entretien destinées aux marchés tels que les télécommunications, la télémétrie, la télédétection, etc. Plus le séparateur est comprimé entre les plaques, plus il permet une recombinaison de l'électrolyte (l'oxygène et l'hydrogène se recombinent, produisent l'eau et se mélangent à l'acide sulfurique). Il est a noté que  cette compression entre plaques entraîne une hausse de température lors des échanges électrochimiques.

À des tensions de charge un peu plus élevées, les batteries AGM tendent à réagir à la hausse de température interne en perdant un peu d'eau à travers de petits évents situés dans les cellules et en évacuant l'excès de chaleur à travers les terminaux.

Ce type de batterie peut s'installer dans toutes les positions. Il est toutefois recommandé de ne pas les installer complètement renversée. Leur point de congélation permet leur utilisation dans les pays nordiques. Des améliorations récentes ont permis d'obtenir d'excellents résultats avec des batteries scellées à électrolyte gélifié type AGM.

Batteries à électrolyte gélifiée (Gel)

Ces batteries tolèrent les températures chaudes. Les batteries au gel peuvent être construites avec des plaques minces, avec des plaques tubulaires ou des séparateurs AGM. Aucun risque de déversement ou d'évaporation. Au lieu d'un liquide, il s'agit d'un électrolyte mélangé au silice. Ce type de batterie a un système d'évacuation de chaleur supérieur et se décharge moins à vide que le type AGM.

Découvrez nos batteries pour sites isolés sur Solutions Energies