Climatisation et Pompes à Chaleur

QualiPAC est la marque de qualité en France qui rassemble les professionnels qualifiés pour installer des climatisations et des pompes à chaleur dans l’habitat individuel.

Qualification QualiPAC CET – Télécharger le certificat de qualification QualiPAC CET

Un installateur QualiPAC est un professionnel qui :

  • vous conseille et propose la pompe à chaleur le plus adapté à vos besoins,
  • justifie de toutes les assurances obligatoires,
  • a prouvé sa compétence, acquise en suivant notamment les formations spécifiques,
  • est accompagné et audité de manière aléatoire sur les installations réalisées,
  • a signé les 10 points de la charte QualiPAC.

En tant que professionnel QualiPAC, nous nous sommes engagés à faire de nos clients, des clients satisfaits !

QualiPAC est une marque de qualité :

  • Qui bénéficie de la mention officielle RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » de l’ADEME et de l’Etat,
  • Recommandée par les collectivités territoriales,
  • Préconisée par les Points Rénovation Info Service,
  • Portée par les organisations professionnelles (CAPEB, FFB, etc.) et les industriels du secteur,
  • Soutenue par les opérateurs énergétiques (EDF, GDF SUEZ),
  • Citée fréquemment dans les médias comme référence qualité pour le consommateur.

Cette qualification est ainsi la marque de confiance en France qui permet de valoriser les professionnels de l’aérothermie et de la géothermie dans l’habitat individuel.

Les pompes à chaleur

Une pompe à chaleur est un système qui communique entre deux milieux : un milieu froid et un milieu chaud. Il s’agit généralement de l’intérieur et l’extérieur d’une maison.

Il existe des pompes à chaleur Air / Air (les climatiseurs), qui peuvent être des splits ou gainable (voir plus bas), et des pompes à chaleur Air / Eau, qui permettent de chauffer l’habitat via chauffage par le sol, radiateurs traditionnels, etc. ET/OU de chauffer l’eau sanitaire.

Cette pompe à chaleur est un système thermodynamique qui permet de refroidir le milieu le plus chaud et de réchauffer le milieu le plus froid (ailleurs que naturellement c’est le phénomène inverse qui se produit).

Cette technologie rend les pompes à chaleurs très économes. Le rapport entre la chaleur fournie ou prélevée et la puissance électrique nécessaire s’appelle le COP (coefficient de performance). Pour une pompe à chaleur le COP moyen est de 4 (cette valeur varie avec les conditions d’utilisations et les températures des deux milieu). Cela signifie que pour 1 Watt d’énergie électrique consommée le système fournit un échange de chaleur équivalent à 4 Watts.

  1. le condenseur (source chaude) : le fluide frigorigène libère sa chaleur au fluide secondaire (eau, air…) en passant de l’état gazeux à l’état liquide,
  2. le détendeur : il réduit la pression du fluide frigorigène en phase liquide.
  3. l’évaporateur (source froide) : la chaleur est prélevée au fluide secondaire pour vaporiser le fluide frigorigène.
  4. le compresseur : actionné par un moteur électrique, il élève la pression et la température du fluide frigorigène gazeux en le comprimant
Schéma de fonctionnement d'une PAC

Les pompes à chaleur Air / Eau

Les pompes à chaleur Air / Eau permettent de chauffer l’habitat via chauffage par le sol, radiateurs traditionnels, etc. ET/OU de chauffer l’eau sanitaire.

La pompe à chaleur (PAC) Air / Eau permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est simple et efficace : la pompe à chaleur puise les calories de l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude du logement.

La pompe à chaleur Air / Eau est un système performant et économe qui vous permet de diviser vos factures de chauffage par 3. Ces économies permettent d’amortir très rapidement le prix de la pompe à chaleur qui est d’environ 125 € / m².

Les pompes à chaleur contenant plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène doivent obligatoirement être entretenues une fois par an. Cet entretien doit être effectué par un installateur qualifié. Par ailleurs, un entretien minime et régulier, tel qu’un dépoussiérage des unités extérieures, est nécessaire. Cela permettra d’allonger la durée de vie de l’appareil et d’accroître votre rentabilité.

pompe_chaleur_air_eau_schema_Sud_COncept
Schéma de fonctionnement d'une PAC Air / Eau

La climatisation (PAC Air / Air)

Sud Concept vous propose des solutions de climatisation Air / Air. Monobloc, split, multi-split, ou gainable nous étudions individuellement votre habitation ou vos locaux pour dimensionner le plus précisément possible votre future installation.

Climatiseur monobloc

Comme son nom l’indique il est composé d’un seul module. Le principe est simple : l’ensemble du circuit frigorifique se trouve dans la même boitier et une gaine évacue la chaleur à l’extérieur.

Il prend les calories l’intérieur  de la pièce pour les évacuer à l’extérieur de l’habitat.

fonctionnement climatisation Sud Concept
Schéma d'une PAC Air / Air

Climatiseur split

Le fonctionnement d’un climatiseur split est basé sur le transfert de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur par le biais d’un fluide caloporteur. Le système est composé de 2 unités indépendantes.

Les avantages :

  • Performance,
  • Niveau sonore faible car le compresseur est situé dans l’unité extérieure.

Climatiseur bi-split

Les climatiseurs bi-split et multi-split permettent le raccordement de plusieurs unités internes sur une seule unité externe. Particulièrement adaptés aux grandes habitations, ces climatiseurs permettent de contrôler la température pour chaque pièce équipée d’une unité intérieure.

climatisation sud concept

Climatiseur gainable

Au lieu de splits installé au mur ou au plafond dans chacune des pièces à traiter (rafraîchir ou chauffer), le climatiseur gainable n’utilise qu’une seule unité intérieure.

Ce bloc est dissimulé dans les combles ou dans un faux-plafond. L’air froid ou chaud est ensuite acheminé jusqu’aux pièces par l’intermédiaire de gaines également placées à l’abri des regards. L’unique partie visible pour les occupants est l’ensemble des grilles de ventilation par lesquelles l’air entre dans vos pièces.

L’atout majeur de la climatisation gainable est donc esthétique grâce à cette intégration discrète dans la maison. La fonction gainable existe pour les climatiseurs mais également pour les pompes à chaleur air-air réversibles.

Pour que le système soit silencieux, le débit d’air circulant dans les gaines doit être judicieusement choisi. Pour garantir le minimum de nuisances sonores, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste qualifié.

En connaissant le volume de votre habitation, il pourra calculer précisément le débit d’air nécessaire pour rafraîchir ou réchauffer chaque pièce. Il en déduira ainsi le diamètre et la longueur des gaines d’air qu’il faudra installer.

PAC Air Air Gainable
Schéma de fonctionnement d'une PAC Air / Air gainable

Maintenance

Faire contrôler régulièrement son installation permet de détecter d’éventuels dysfonctionnements qui souvent se traduisent par une gêne importante dans tous secteurs.

Prévenir, anticiper une panne :

  • Nettoyer régulièrement les filtres à air,
  • Contrôler l’état de la batterie froide,
  • Décontaminer et contrôler l’évacuation des condensats,
  • Faire un contrôle de fuite frigorifique permettra de corriger au plus vite tous dysfonctionnement.

Nous recommandons :

  • Un passage par an pour toute installation de moins de 2 kg de fluide,
  • Deux passages par an pour toute installation entre 2 kg et 30 kg de fluide,
  • Quatre passages par an pour toute installation de plus de 30 kg de fluide.

Créée en 2006 dans le Vaucluse (84),  SUD CONCEPT couvre tout le département.

Elle propose ses services pour une clientèle de particuliers et de professionnels sur des prestations de dépannage, d’entretien, de SAV et de mise en service sur tous types d’installations de chauffage et climatisation photovoltaïque (Pompe à chaleur, éolien, climatisation, photovoltaïque).

Sud concept est certifiée pour la manipulation des fluides frigorigènes par la société VERITAS N°1200938.

Les aides gouvernementales

Il existe de nombreuses aides gouvernementales disponibles pour l’installation de PAC Air / Air et Air / Eau. Pour en savoir plus vous pouvez vous référer  nos articles ci-dessous :

Vous pouvez également retrouver l’intégralité du catalogue Victron Energy, leader européen du matériel pour installations photovoltaïques, ainsi qu’une multitude d’autres produits sur notre boutique en ligne Solutions Énergies.

Fermer le menu
(function($) { $('.hideable').on('click', function() { $(this).hide(); }) })( jQuery )