Rénovation d'une installation photovoltaïque

Présentation du projet

Sud Concept ne s’occupe pas uniquement de poser de nouvelles installations mais peut également reprendre un chantier en cours afin de le terminer ou de réparer une installation terminée mais endommagée.

C’est ainsi qu’à la suite d’importants problèmes d’étanchéité sur son installation photovoltaïque (dont nous ne nous étions pas occupé), notre client a fait appel à nous afin d’identifier le problème et d’y remédier.

Le chantier se situe dans la campagne autour de Carcassonne dans une vieille ferme rénovée possédant une très importante surface de toiture. Au total, l’installation comporte 160 panneaux photovoltaïques d’une puissance nominale de 185W pour un total de 30kW.

Rénovation Sud Concept 1

Les travaux

Après une inspection minutieuse, les équipes techniques de Sud Concept ont identifié l’origine des problèmes qui se situaient au niveau du système d’étanchéité PV-Tech, couche plastique se situant sous les panneaux et censée protéger la toiture et servir de fixation pour les rails des panneaux. Ci-dessous, gros plan du PV-Tech détérioré.

Devant la gravité de la situation, il était malheureusement obligatoire de démonter entièrement l’installation.

Il a fallu :

  • Enlever l’intégralité des panneaux,
  • Défaire les rails de fixation,
  • Retirer le câblage dans sa totalité,
  • Afin de finalement pouvoir enlever le système d’étanchéité PV-Tech.

Les équipes de Sud Concept ont opté, en remplacement, pour une base constituée d’un bac en acier afin de protéger la toiture, équipement qu’elles considèrent comme étant beaucoup mieux adapté à la situation. Elles ont ensuite recâblé l’intégralité du chantier avant de pouvoir installer les 160 panneaux photovoltaïques. La pose seule de ces modules a pris deux journées entières.

Finalement, le client dispose d’une installation remise entièrement à neuf, vierge de toute fuite et disposant d’une meilleure ventilation des panneaux et donc d’une meilleure production d’énergie des modules photovoltaïques.

Si vous vous trouvez dans la même situation que notre client, que vous possédez une installation défectueuse, qui ne consomme plus assez ou que vous souhaitez simplement faire un point sur son état, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone, mail, ou via notre formulaire de contact.

Fermer le menu